HYGIENE & PREVENTION
des risques

Hygiène

Prévenir les infections nosocomiales et les infections associées aux soins
Connaître les facteurs de risque et appliquer les bonnes pratiques en matière d’entretien et de désinfection..
2 jours

Les bonnes pratiques d’hygiène
Comprendre et connaître l’importance de l’hygiène dans la pratique professionnelle quotidienne et effectuer les gestes préservant les résidents et le personnel des risques de contaminations.
1 jour

Bio - nettoyage et entretien des locaux
Identifier les sources de contamination, les facteurs favorisant leur développement et les moyens de lutte par l’hygiène.
2 jours

Hygiène du linge (Risk Analysis Biocontamination Control)
Comprendre les bonnes pratiques hygiéniques tout au long des étapes de traitement de linge , et les étapes de la démarche RABC.
1 à 2 jours

Les bonnes pratiques d’hygiène en restauration
Connaître les bases en microbiologie alimentaire, les origines des contaminations, et savoir mettre en oeuvre les règles de bonnes pratiques d’hygiène.
1 jour

La Méthode HACCP
Module : Initiation - Perfectionnement - Expert

Règlement CE n° 852/2004 – Annexe 2 – Chap. 12 : Les personnes responsables de la mise au point et du maintien du système HACCP ou de la mise en oeuvre des bonnes pratiques hygiéniques doivent avoir reçu une formation qui concerne l’application des principes HACCP.
Maîtriser les risques de contamination alimentaire dans le respect des référentiels HACCP/ISO 22000/IFS & BRC.
1 à 3 jours

Le Plan de Maîtrise Sanitaire
Elaborer et formaliser les procédures et les protocoles nécessaires à la mise en conformité sur les principes de l’HACCP et mettre en place un système de traçabilité fiable.
2 jours

Manager la santé et la sécurité au travail

Article L4121-1 - L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Vos obligations en matière d’hygiène et de sécurité au travail
Comprendre les enjeux de la prévention et les principes fondamentaux en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail pour les salariés.
1 jour

De l’organisation du travail à la prévention des risques professionnels
Réfléchir à l’organisation du travail, c’est « soigner » le travail et prévenir les risques qui en découlent.
3 jours

Prévenir les risques psychosociaux
Comprendre ce qu’est le risque psychosocial à travers une vision pluridisciplinaire, et savoir comment commencer à appréhender cette problématique.
2 jours

Référent Prévention
Art. L. 4644-1.- L’employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Le ou les salariés ainsi désignés par l’employeur bénéficient, à leur demande, d’une formation en matière de santé au travail dans les conditions prévues aux articles L. 4614-14 à L. 4614-16.
Connaître les principes généraux de prévention, les exigences législatives et réglementaires pour assister efficacement l’employeur dans sa politique de prévention des risques professionnels.
3 jours

La pénibilité au travail : de l’obligation à l’opportunité d’action
La loi du 9 novembre 2010 & l’Art. L. 4121-3-1 renforcent le dispositif de prévention des risques professionnels, avec la prise en compte par les entreprises de facteurs de pénibilité au travail et la mise en place d’actions spécifiques.
Tracer les risques sur la fiche individuelle d’exposition en faisant se rencontrer les différents enjeux : pour les salariés (maladies professionnelles, douleurs, fatigue…) et pour l’établissement.
1 à 2 jours

Les fondamentaux de l’ergonomie
Savoir intégrer le facteur humain et la variabilité des situations de travail dans l’analyse des postes ou dans l’établissement d’un cahier des charges.
2 à 5 jours

Evaluer la charge physique de votre personnel (NF-X-35-109)
Savoir codifier la charge physique de votre personnel dans une cartographie des risques pour engager des actions de prévention.
1 jour

Formation des membres du CHSCT (- et + de 300 salariés) & recyclages
Article L. 4614-14 - Les représentants du personnel au CHSCT bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions. Cette formation est renouvelée lorsqu’ils ont exercé leur mandat pendant quatre ans, consécutifs ou non.
Outils et méthodes pour déceler, mesurer les risques et analyser les conditions de travail.
Organisme figurant sur la liste arrêtée par le préfet de région - R.4614-26 du CT.
3 à 5 jours

Réactualiser le document unique d’évaluation des risques
Article R.4121-2- La mise à jour du document unique d’évaluation des risques est réalisée … au moins chaque année, ou lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, au sens de l’article L. 4612-8, […].
Une opportunité pour affiner l’analyse du travail et aborder des questions plus complexes liées aux risques spécifiques, psychosociaux, aux TMS,…
2 à 3 jours

Les risques liés aux contraintes physiques

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S)
Savoir identifier et caractériser les facteurs de risques liés aux contraintes physiques et être en mesure de les réduire par la pratique la plus adaptée, notamment lors des manipulations des patients.
2 jours

Prévention des risques liés à la manutention des personnes
Connaître les gestes pour protéger son dos lors de manutentions de personnes et les techniques de manutention à adopter selon la situation, l’état de santé et le degré de dépendance du patient.
2 jours

Prévenir les risques liés au travail sur écran
L’utilisation intensive des ordinateurs induit une réflexion sur l’aménagement des postes de travail pour réduire au plus bas les risques inhérents (posture, yeux, poignets ...).
1 jour

Accompagner les personnels en horaires atypiques
Le travail posté (nuit, matin, coupé…) désorganise la chrono-physiologie. Savoir organiser son sommeil, ses repos et ses repas en fonction de son rythme de travail permet de prévenir les troubles et délimiter l’impact sur la santé.
1 jour

Les risques spécifiques

Prévenir le risque Légionelle
L’arrêté du 1er février 2010 impose des mesures de surveillance des légionnelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire qui alimentent les établissements de santé, sociaux, médico-sociaux.
Identifier vos obligations, caractériser vos risques légionelles et élaborer votre carnet sanitaire pour en faire un véritable outil de suivi de vos actions de prévention.
2 jours

Formation aux risques électriques selon la NF C 18-510 : Basse et Haute Tension, électriciens, non électriciens et recyclage
Le décret n° 2010-1118 du 22 septembre 2010 : tous les agents qui effectuent des opérations électriques doivent être formés aux risques électriques, ainsi que les agents « non électriciens » qui effectuent des travaux dans le voisinage électrique. L’INRS suggère un recyclage tous les 3 ans.
Art. R. 4544-10. .. Avant de délivrer l’habilitation l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité...
Préparer les personnels à l’habilitation électrique.
1 à 5 jours

Démarche de prévention du risque routier
Les accidents de la circulation sont la première cause de mortalité au travail. L’employeur se doit de prendre les mesures nécessaires en termes d’organisation du travail pour réduire les risques routiers.
1 jour

Prévention des risques liés aux conduites addictives
Les comportements addictifs des salariés, lorsqu’ils sont particulièrement sévères, peuvent, avoir des effets négatifs au sein de la structure : mise en danger des collègues et des usagers, désorganisation du travail, pertes de compétences…
2 jours

Prévention des risques liés à l’exposition aux rayonnements UV et/ou laser
Article R4452-13 - La réduction des risques d’exposition aux rayonnements optiques artificiels se fonde notamment sur […] la formation adéquate des travailleurs.
Connaître vos obligations et les mesures de protection nécessaires à cet environnement.
1 jour

Les risques incendie

Article R4227-28 - L’ employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

SSIAP 1 - SSIAP 2 - SSIAP 3 : Formation - Recyclage - Remise à niveau
Arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.
Agent de sécurité incendie, chef d’équipe et chef de service de sécurité incendie.
Durée : nous consulter

Equipier de première et de seconde intervention
Permettre à une équipe désignée d’intervenir efficacement sur un incendie en attendant les secours extérieurs.
1 à 2 jours

Manipulation des extincteurs
Art. R 4227-39 - La consigne de sécurité prévoit … des exercices au cours desquels le personnel apprend à se servir des moyens de premier secours. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois.
Savoir utiliser les différents types d’extincteurs.
2 à 4 heures

Le Permis Feu
Prévention du risque incendie/explosion lors des travaux par point chaud.
1 jour

Travaux en hauteur

Prévention des risques liés à la réception, au montage, au démontage et à l’utilisation des échafaudages
Article R4323-69 - Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.
Savoir réceptionner, monter utiliser et démonter un échafaudage dans le respect des règles de sécurité.
1 à 2 jours

Prévention des risques liés au travail en hauteur et port du harnais
Les chutes de hauteur représentent la 2ème cause d’accidents mortels liés au travail.
Prendre en compte sa sécurité ainsi que celle de son entourage dans les travaux en hauteur.
1 jour

Conduite en sécurité - CACES


Art R4323-55 : La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.

Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté CACES R.389
Formation initiale et renouvellement (toutes catégories).
2 à 3 jours

P.E.M.P – Nacelles - CACES R.386
Formation initiale et renouvellement (toutes catégories).
2 à 3 jours

Conduite en sécurité des chariots à conducteur accompagnant : transpalettes, gerbeurs électriques
R 327 de la CNAMTS.
1 à 2 jours

Assurer les premiers secours


Art. R4224-15 - Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, ou chaque chantier occupant 20 personnes plus de 15 jours, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours.

Formation initiale SST
Agir efficacement face à une situation d’accident et porter les premiers soins d’urgence, dans l’attente des secours organisés.
2 jours

Maintien et actualisation des compétences SST
Actualiser et revalider les connaissances des sauveteurs secouristes du travail pour agir efficacement face à une situation d’accident.
1 jour

Copyright ©2018 Accueil / Calendrier / Inscription / CGV / Mentions légales