FORMATION
Services à la personne

Les compétences métier

Profession : Responsable de Secteur
Relais entre les personnels d’intervention à domicile, les usagers et la structure, ce poste clé nécessite des connaissances juridiques, des compétences techniques et relationnelles pour prendre en compte les besoins et les attentes des usagers dans le respect des règles déontologiques, organiser les interventions dans le respect de la législation et assurer l’animation de son équipe.
Durée à définir selon vos attentes

Métier aides à domicile
Prendre en compte les évolutions de la mission et s’inscrire dans la dynamique d’un travail relationnel spécifique lié à l’intervention à domicile.
2 jours

Aides à domicile : fonctions et cadre juridique
Connaître la législation actuelle encadrant le travail d’aide à domicile, les responsabilités et comprendre l’importance du devoir de discrétion et du secret professionnel dans ses relations au quotidien.
2 jours

Mission livreur de repas à domicile
Améliorer le service offert et la qualité de la relation aux personnes dépendantes ou déficientes.
2 jours

Accompagnement et relation d’aide

Les droits fondamentaux de la personne aidée
Comprendre les exigences de la loi 2002-2 et savoir les mettre en oeuvre au quotidien en lien avec les recommandations de l’ANESM.
2 jours

La place de l’intention dans la relation d’aide
Prendre en compte les évolutions de la mission et s’inscrire dans la dynamique d’un travail relationnel spécifique lié à l’intervention à domicile.
2 jours

Maintien de la vie sociale et relationnelle des personnes âgées vivant à domicile
Connaissances et outils permettant de mieux comprendre les situations relationnelles des personnes âgées vivant à domicile, afin de préserver leur identité, en favorisant leur autonomie de vie.
3 à 5 jours

Psychologie et vieillissement de la personne âgée à domicile
Comprendre les comportements des personnes âgées à domicile, ceux de leur entourage et développer des compétences relationnelles permettant de mieux gérer les situations et les difficultés au quotidien.
3 jours

Accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer et troubles associés
Intégrer dans la relation d’accompagnement les dimensions psychologiques, sociales et physiques et ajuster sa façon d’être à la personne souffrante.
3 jours

Accompagnement des personnes atteintes d’une sclérose en plaques
Comprendre les conséquences de cette maladie sur la vie quotidienne pour assurer une intervention de qualité et améliorer sa pratique dans la relation d’aide, en termes de soins de confort et de maintien à domicile.
3 jours

Accompagnement des aidants naturels
Développer les partenariats avec les aidants familiaux et permettre aux familles de retrouver une image valorisante de leur parent.
2 à 3 jours

Activité mémoire
Développer les compétences professionnelles indispensables pour favoriser le maintien des capacités mnésiques de la personne âgée.
2 jours

Copyright ©2018 Accueil / Calendrier / Inscription / CGV / Mentions légales