Handicap : mieux comprendre pour mieux prendre en compte
Regard sur le handicap mental
Mieux comprendre les besoins et les difficultés des personnes atteintes de handicap mental et les
différentes pathologies pouvant être rencontrées pour adapter ses pratiques professionnelles.
3 jours
Regard sur le handicap psychique
Connaître les troubles et les maladies psychiques, pour mieux appréhender les relations quotidiennes
avec les personnes accueillies et savoir réagir face à des comportements agressifs ou violents.
3 jours
La sexualité de l’enfant et de l’adolescent handicapé
Comprendre les conséquences de la pathologie mentale sur la sexualité, les conduites sexuelles déviantes
ou à risques et connaître les possibilités d’intervention.
2 jours
Accompagnement de la personne handicapée vieillissante
Appréhender l’effet de l’âge combiné avec le handicap et envisager les différents modes d’accompagnement.
3 jours
Formations pour les encadrants en ESAT
Promouvoir les droits et devoirs des travailleurs handicapés
Permettre aux moniteurs d’atelier de se positionner par rapport à la vocation sociale et médico-sociale
de l’établissement, et aux rôles du personnel d’encadrement dans la prise en charge au sein de l’ESAT.
2 jours
La vie affective & sexuelle des personnes handicapées en ESAT
Savoir aborder les questions liées à la vie affective & sexuelle des personnes handicapées, facteur
indispensable à leur équilibre.
2 jours
Bientraitance et relation d’accompagnement en ESAT
Repérer les attitudes et les comportements pouvant générer des situations de maltraitance et veiller
au respect des exigences de la loi, ainsi qu’à l’application des recommandations de bonnes pratiques
de l’ANESM.
3 jours
Mission veilleur de nuit en ESAT
Clarifier ses missions, ses responsabilités et agir en professionnel tout en participant à la mission
éducative de l’établissement.
2 jours
Formations pour les travailleurs en ESAT
Citoyenneté, droits et obligations des travailleurs handicapés en ESAT
Se situer dans la structure, recueillir, faire circuler les informations et s’exprimer dans les instances
de représentation (délégué, conseil de la vie sociale, …).
1 à 2 jours
Sensibilisation à l’hygiène
Faire prendre conscience aux participants de l’importance d’une bonne hygiène sur le lieu de travail,
tant pour soi que pour les autres.
1 jour
Sécurité des situations de travail (industrie, services, espaces verts…)
Sensibiliser les travailleurs handicapés à la bonne application des consignes de sécurité, aux risques
liés aux activités professionnelles et aux protections individuelles et collectives adéquates.
4 jours
Initiation à la bureautique
Acquérir les connaissances de base en informatique pour pouvoir les utiliser dans ses activités personnelles
ou professionnelles.
3 à 5 jours
Gestes et postures au travail
Identifier ce qui dans son poste de travail peut être source de fatigue ou d’accident et savoir protéger
son dos et son corps en adaptant ses postures de travail.
2 jours
Autonomie dans les trajets sur la voie publique
Attirer l’attention sur les dangers que comporte tout déplacement : à pied, en deux roues, en voiture
et connaître les principales règles de circulation.
1 jour
Conduite en sécurité des engins de chantier
Apprendre à conduire en sécurité les engins de manutention (engin de chantier R372m ou chariot élévateur
R389) et viser l’obtention d’un CACES conformément à la recommandation de la CNAMTS.
4 jours par engin