PRATIQUES
professionnelles

Accompagnement et relation d’aide du patient/de l’usager/du résident

Bientraitance et bonnes pratiques professionnelles
Bien connaître les droits fondamentaux est un préalable pour développer une culture de la bientraitance.
2 à 3 jours

Entretien infirmier et relation d’aide
La relation d’aide est une technique de soins infirmière (cf. décret professionnel), qui demande des connaissances théoriques et des compétences relationnelles et comportementales précises.
3 à 5 jours

L’ accompagnement au quotidien par les Aide-Soignants/Auxiliaires de vie
Savoir reconnaître, évaluer et prendre en compte les besoins fondamenteaux des personnes accueillies en institution ou à domicile.
2 jours

Savoir se situer dans la relation d’aide & d’accompagnement
Clarifier sa posture dans le respect de la loi de 2002, pour une meilleure qualité de service (personnels travaillant auprès des personnes âgées, dépendantes ou fragilisées, à domicile ou en structure).
2 jours

Professionnaliser son écoute pour mieux accompagner
Améliorer sa disponibilité pour écouter la personne «en entier», et déceler ce qui a du mal à se dire, …. nécessite prise de recul et technicité.
2 jours

Accompagner et humaniser la fin de vie
Trouver la posture professionnelle et la juste distance pour un accompagnement simple et respectueux, en prenant soin de la personne en fin de vie et de sa famille.
2 à 3 jours

Soins Esthétiques et relation d’aide
Comprendre l’importance de l’image de soi dans les échanges relationnels.
2 jours

Le rôle & la place de l’A.S.H en service de soins
Connaître les limites de la fonction, mieux se situer dans l’équipe de soins, dans la structure et améliorer l’aspect relationnel des actes de soin.
3 jours

Organisation et bonnes pratiques des soins

Elaboration d’un projet de vie / de soins individualisé
Re-donner du sens à sa pratique quotidienne en améliorant la qualité de vie du patient/du résident, en lien avec la démarche d’amélioration continue et les bonnes pratiques professionnelles.
Durée à définir selon vos attentes

Communiquer par le toucher thérapeutique : une autre approche de soins relationnels
Mettre en évidence les liens entre corps, développement psychique et identité de la personne et redécouvrir l’importance du toucher et d’être touché.
3 jours

Prévention des risques suicidaires en situation de soins
Savoir détecter les situations à risque suicidaire chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et le sujet âgé, et prendre en charge une personne en situation de crise suicidaire.
2 jours

La douleur et sa prise en charge
Connaître les mécanismes physiologiques et physiopathologiques à l’origine de la douleur, savoir l’évaluer et la prendre en charge.
2 jours

La prise en charge des conduites addictives
Améliorer sa pratique professionnelle dans les soins et/ou dans l’accompagnement des personnes dépendantes.
3 à 5 jours

La gestion du dossier unique du patient
Un outil efficace dans la traçabilité & la continuité des soins.
3 jours

Transmissions ciblées & dossier de soins
Organisation des soins et méthodologie de travail pour améliorer les échanges d’informations entre les équipes soignantes.
3 jours

La prévention des escarres
Identifier les personnes à risque, mettre en oeuvre les moyens de prévention nécessaires et connaître le processus de cicatrisation et les différents aspects curatifs (pansements, trame de protocoles).
2 jours

L’accueil & la prise en compte

Elaboration d’un projet d’accueil
Au vu des pratiques de la structure, repérer les actions favorisant la qualité d’accueil, moment clé qui influence la suite des relations entre la personne accueillie et les professionnels qui vont la prendre en charge.
2 à 4 jours

Soigner l’accueil pour une meilleure prise en compte
Bien que confronté à de multiples situations complexes et génératrices de stress, le personnel d’accueil se doit d’exercer ses missions avec professionnalisme et sérénité, auprès de la personne accueillie et de son entourage.
2 à 4 jours

L’accueil téléphonique : première image de la stucture
Valoriser l’image de son service à travers un accueil téléphonique performant et une gestion efficace des appels difficiles.
2 à 3 jours

Diététique - Nutrition - Equilibre alimentaire

Equilibre alimentaire : la santé dans l’assiette
Acquérir les notions essentielles pour une meilleure pratique alimentaire.
2 jours

Diététique, nutrition et équilibre alimentaire pour personnes âgées
Comprendre les effets du vieillissement sur l’acte alimentaire, savoir composer les menus en tenant compte des besoins nutritionnels spécifiques liés à l’âge et à la stimulation sensorielle à travers les aliments, pour que le repas reste un plaisir.
2 jours

Les repas, un soin comme un autre : art de la table et du service
Comprendre l’importance du dressage et du service à table, pour donner envie et redonner goût à manger aux personnes accueillies ou à domicile.
2 à 3 jours

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