AMELIORATION PERMANENTE
Qualité & Organisation

Démarche d’amélioration continue & Qualité

Loi 2002-2 et guides de bonnes pratiques de l’ANESM
Connaître les exigences de la loi, savoir les mettre en oeuvre au quotidien en lien avec les recommandations de l’ANESM.
2 jours

La loi 2002-2 : les outils de mise en oeuvre
Connaître les différents outils du secteur social et médico-social.
2 jours

L’évaluation interne
Savoir traduire les valeurs du projet d’établissement en indicateurs et élaborer un référentiel pour faire de cette obligation une opportunité d’amélioration permanente.
3 à 5 jours

La démarche qualité en établissement
Outils et méthodologie pour structurer une démarche qualité visant ou non une certification (Norme NF X50-058 ou Norme ISO 9001).
3 jours + suivi éventuel

La démarche qualité dans les Services à la Personne
Clarifier les engagements, les prestations de services à la personne et structurer une démarche qualité visant ou non une certification (Norme NF X50-056 ou Norme ISO 9001).
3 jours + suivi éventuel

Management d’une politique de développement durable
Outils et méthodes permettant d’initier une démarche de Développement Durable au sein de l’établissement.
2 jours

Les outils de la qualité

Analyse de la valeur, cartographie des flux et V.S.M
Méthodologie & outils pour avoir une vision globale des flux physiques et d’information et identifier les activités à valeur ajoutée et les sources de gaspillage pour réduire les coûts.
2 à 3 jours

L’AMDEC : méthodologie de l’analyse des risques
Savoir réaliser une AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leru criticité) processus pour éliminer les causes potentielles de nonqualité selon les normes.
2 jours

Audit Qualité Interne
Mettre en oeuvre une méthodologie pour préparer et réaliser des audits internes et rédiger un rapport facilitant la mise en oeuvre d’actions d’amélioration.
2 jours

Etre audité
Comprendre la logique de l’auditeur pour devenir un interlocuteur efficace.
1 jour

Indicateurs et tableaux de bord
Construire l’architecture du tableau de bord et identifier les indicateurs à utiliser pour suivre et piloter la démarche qualité.
2 jours

Méthodologie de projet & d’organisation

Méthodes d’organisation et de résolution de problèmes – 8D
Savoir analyser les dysfonctionnements et mettre en oeuvre une méthodologie de résolution de problème ou d’organisation dans le cadre d’un projet.
2 jours

Conduite et gestion de projet (d’établissement, d’animation, de service, de vie et de soins…)
Savoir construire une démarche projet et connaître les outils pour manager un projet : structurer, planifier, coordonner, piloter et assurer le suivi.
3 jours

Outils et démarche Lean Management
Analyser les processus pour en supprimer les gaspillages, les tâches inutiles et impliquer le personnel dans la recherche de nouveaux modes de fonctionnement.
3 à 4 jours

Du changement à la dynamique d’action
Outils et méthodologie pour mieux comprendre le processus de changement et être plus efficace dans son accompagnement.
2 à 3 jours

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